Thème et variations pour orgue sur "En toi, Seigneur, mon espérance"
Le compositeur s'inspire du chant de carême bien connu pour offrir à l'organiste des possibilités de commenter de diverses manières le thème.
Le premier mouvement fait chanter le thème au soprano sur des jeux de fonds. Marquez bien le rythme à deux temps. A partir du soupir de la 7e mesure, conduisez bien les différentes voix.
Le second avec huit croches par mesure se joue sur deux claviers bien différenciés. Laissez courir librement les croches du clavier II qui passent d'une main à l'autre en rappelant le thème.
Le troisième, Scherzando, se joue sur un petit plein jeu. Respectez bien les notes détachées (staccato) qui répliquent aux double-croches et qui sont à pratiquer jusqu'à la fin de la pièce même si les points ne sont plus marqués.
Le mouvement "Alerte" devra être mené jusqu'au bout avec une régularité et une égalité parfaite.
Un beau trio "expressif" où le thème chante en taille (ténor) termine l'oeuvre. A défaut de cromorne on peut prendre une autre anche (voix humaine, hautbois ou petite trompette).
Fiche technique
- Compositeur
- Andrès, Edouard
- Nombre de pages
- 8
- Formation instrumentale
- Orgue