Pour accomplir les oeuvres du Père

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Hymne ; Pentecôte ; Confirmation

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conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
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Commentaires extrait de la revue Caecilia 3/2008 - Le supplément musical :

Texte
Chaque strophe de ce chant nous amène à la profession de foi du refrain : L’ESPRIT nous appelle à vivre aujourd’hui, à vivre de la vie de Dieu.
La dynamique des strophes, leur élan intérieur, vient en partie de la construction répétitive, basée sur une proposition de finalité : l’Esprit nous appelle, non pour nous-mêmes, mais pour une communauté de croyants et pour le monde.
Par ailleurs le texte reprend des images familières au lecteur de la Parole de Dieu : écho de l’annonce des temps messianiques chez Isaïe, par exemple, des Evangiles du Royaume, des Lettres apostoliques.
Un texte riche et fécond.

Musique
On sera attentif à l'indication d'un rythme résolument «allant». On veillera à ne pas accélérer les mesures 24 et 25 qui poussent jusqu'aux ré et mi aigus ; pour la même raison, on soignera la justesse des mesures 32 à 34 qui ne devront pas donner l'impression d'une ascension impossible ! On n'accentuera pas la montée de tierce à l'alto (mes. 10 et 21). Attention, enfin, au saut de septième descendante au soprano entre la fin de la strophe et le début du refrain.
Ce dernier, à l'unisson, présente deux écueils : 1. ne pas élider le «e» habituellement muet de «appelle», sinon il manquera une syllabe ; 2. il y a deux noires sur «vi-vre» (mes. 40) mais une noire pointée suivie d'une croche sur «croire au» (mes. 48).

Interprétation
Ecrit à 3 voix mixtes avec accompagnement d’orgue, ce chant peut être très utile, en particulier lors des confirmations où l’on a toujours du mal à trouver du répertoire adéquat. Son refrain à l’unisson pourra être chanté par l’assemblée dès la première reprise. On peut même commencer par le refrain, exposé par la chorale ou le chantre et repris par l’assemblée puis enchaîner avec les strophes.
Celles-ci peuvent être chantées à 3 voix mixtes par la chorale ou un petit groupe comme c’est le cas sur l’enregistrement, mais, grâce à l’accompagnement d’orgue, elles peuvent également être chantées à l’unisson ou confiées à un chantre.
Voilà donc un chant qui, bien qu’écrit à voix mixtes, pourra faire le bonheur de bien des assemblées.

USC921

Fiche technique

Auteurs
Rimaud, Didier
Compositeur
Lienhardt, Bernard
Formation vocale
SAH
Nombre de pages
3
Formation instrumentale
Orgue