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Hymne ; Procession ; Chant d'offertoire

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Commentaires extrait de la revue Caecilia 2/2008 - Le supplément musical :

Texte
C’est le refrain qui nous offre l’intention profonde de ce chant d’offertoire : dans l’admirable échange de l’Eucharistie, toute notre vie est destinée à devenir vie de Dieu, et c’est MAINTENANT que Dieu accomplit ce mystère.
Par des images simples, les strophes évoquent le travail des hommes, la beauté des moissons et les vendanges, la proximité de la miséricorde de notre Dieu, sa générosité envers tous et surtout envers les pauvres.
La répétition des formules initiales («voici»... «reçois»...) imprime à ce texte un rythme incantatoire, propre à créer doucement une attitude intérieure d’offrande, de remise de soi à Dieu.

Musique
La partie A est prévue pour un soliste ou un choeur à l'unisson. L'auteur envisage éventuellement un développement polyphonique à partir de la mesure 9.
Dans ce cas, on peut particulièrement faire attention au départ du do 7e au ténor (mes. 9).
On notera aussi la passage en 3/4 (mes. 9), au 4/4 (mes. 10), à nouveau en 2/4 (mes.11) et enfin 4/4 (mes. 12).
Le refrain - partie B - est à l'unisson avec accompagnement cadencé, donc bien marqué : attention ici aux deux noires
(mes. 18) qui ne doivent pas se transformer en croches, à la justesse du Si bémol (mes. 22) et à la tenue du ré final.

Interprétation
Interprété à l’unisson, ce chant est adapté aussi bien à la plurivocalité (alternance des timbres d’hommes et de femmes) qu’à la polyphonie.
On peut imaginer les huit premières mesures chantées par un ou une soliste, les cinq suivantes par le choeur à 4 voix pour revenir ensuite à un unisson de toutes les voix.
L’accompagnement d’orgue est indispensable.
La procession des offrandes n’étant pas un des moments où le chant de l’assemblée est privilégié, celle-ci participera par l’écoute.

USC920

Fiche technique

Auteurs
C.F.C. - Berthet, Nicole
Formation vocale
unisson
Nombre de pages
2
Formation instrumentale
Orgue