Peuple pour la justice
Le texte du chant : Télécharger au format PDF
Avertissement
conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
En conséquence:
- ce texte ne peut en aucun cas être l'objet d'une autre mise en musique.
- ce texte ne peut en aucun cas être modifié, dans son contenu comme dans sa structure apparente.
- sa diffusion doit systématiquement contenir sa cote ainsi que le nom des auteur, compositeur et éditeur.
Merci, dans l'usage que vous en ferez, de respecter ainsi le cadre légal sous peine de poursuites.
Commentaires extrait de la revue Caecilia 2/2008 - Le supplément musical :
Texte
Le texte de ce cantique est bâti sur une structure simple et répétitive : identification du Peuple de Dieu, rappel de sa vocation.
Sous des formules et des images différentes, nous y retrouvons l’esprit des Béatitudes ; la charte de la vie chrétienne apparaît dans ses mots clés : service, espérance, partage. Cette relecture de notre histoire, où Dieu est entré, ouvre une perspective neuve dans les engagements que nous pouvons prendre dans notre montée vers Pâques.
Mais c’est le refrain qui nous offre la clé de cette relecture : l’Esprit de Dieu est à l’oeuvre dans le monde. La mort et la résurrection du Christ nous greffent sur la vie véritable, où rien ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu.
Musique
Le rythme de ce chant est mesuré (60 à la noire pointée). Jusqu'à la mesure 5, l'écriture est à 2 voix (SA et TB), puis passe à l'unisson (mes. 6 et 7) et à 4 voix mixtes au-delà.
Dans la première partie, les voix d'hommes seront attentives à la justesse de placement de la 7e (ré : sur "la jus-tice") et les voix de femmes à l'écart de quinte descendante sur (si-mi).
Mesure 9, on fera attention à ce que sonne l'accord sur "de" avec sa tierce au soprano.
La dernière mesure, enfin, est à l’unisson sur si : là encore, il faudra veiller à tenir la note et ne pas la baisser.
Interprétation
A première vue ce chant se présente comme un choeur à 4 voix mixtes ne permettant aucune variété dans l’exécution.
L’enregistrement, qui fait entendre trois des six strophes, donne un rôle très intéressant à l’organiste par le prélude et les interludes.
Même s’il ne sait pas improviser, l’organiste peut utiliser des éléments de l’accompagnement écrit pour réaliser les interludes et rompre, par là-même, la monotonie des strophes.
Par ailleurs, la mélodie des mesures 8 à 12, avec ses figures répétées, est facile à apprendre et peut donc être considérée comme un refrain qui permettra la participation de l’assemblée.
Fiche technique
- Auteurs
- Rimaud, Didier
- Compositeur
- André, Jean-René
- Formation vocale
- SATB
- Nombre de pages
- 2
- Formation instrumentale
- Orgue