O Père, o Tout-Puissant
Hymne ; Toutes circonstances
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Commentaires extrait de la revue Caecilia 2/2007 - Le supplément musical :
Texte
Cette louange trinitaire sait allier la profondeur de l’inspiration à la simplicité d’une langue accessible à tous. L’image biblique de Dieu qui se penche sur l’humanité en détresse appelle en quelque sorte l’acclamation solennelle du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint. Les trois personnes de la Sainte Trinité, appelées tour à tour par leur Nom, sont reliées par leur Toute-Puissance, qui est la toute-puissance de l’Amour. Ce dernier se répand sur l’humanité en bienveillance, en tendresse : ”ô très aimant Seigneur”, en bienfaisance.
Puisées dans l’Ecriture, abondamment utilisées dans la liturgie, ces formules débouchent sur la réalité présente car l’Amour de Dieu, c’est ici et maintenant : ”Quand le temps fut advenu” !
La reprise de ces formules crée, même sans la musique, un rythme incantatoire propre à la méditation et à l’intériorisation.
Musique
L'alternance de ce chant, en mode de ré, entre les pupitres d'hommes et l'assemblée lui garantit une belle dynamique. Dans les deux premières mesures, deux quintes, l'une ascendante (ré-la), l'autre descendante (do-fa), exigent un rapport rigoureusement juste ! Les croches seront mesurées et n'emballeront pas le rythme. La double invocation (mes. 8 et 9) marque l'entrée de l'assemblée par la reprise d'une même cellule mélodique. Le ré de la mesure 13, sommet mélodique de la phrase, "sonnera" avec brillance. Les mesures 14-16 contiennent une marche, mais attention à ne pas ralentir sur le 1er sol du 3e temps de la mesure 16, ni sur la 1ère croche de la mesure 17 ! On veillera aussi à la justesse de la tierce majeure dans l'enchaînement fa-la-do dans la mesure 17.
Quant à l'accompagnement, l'organiste aura le soin de lier tout spécialement l'enchaînement des accords (mes. 8 à 13).
Fiche technique
- Auteurs
- Rimaud, Didier
- Compositeur
- André, Jean-René
- Formation vocale
- unisson
- Nombre de pages
- 2
- Formation instrumentale
- Orgue