Vierge attentive à  la parole

1,00 €
TTC

Hymne ; Fêtes de la Sainte Vierge

Types
Quantité

Le texte du chant : Télécharger au format PDF



Avertissement
conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
En conséquence:
- ce texte ne peut en aucun cas être l'objet d'une autre mise en musique.
- ce texte ne peut en aucun cas être modifié, dans son contenu comme dans sa structure apparente.
- sa diffusion doit systématiquement contenir sa cote ainsi que le nom des auteur, compositeur et éditeur.
Merci, dans l'usage que vous en ferez, de respecter ainsi le cadre légal sous peine de poursuites.

Commentaires extrait de la revue Caecilia 3/2004 - Le supplément musical :

Sœur Marie-Claire Sachot a écrit cette hymne il y a près de vingt ans. Les trois strophes sont portées par une spiritualité mariale traditionnelle, qui insiste sur une faculté de Marie, qui a beaucoup impressionné l’Évangéliste saint Luc : « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Luc 2, 19 ; cf. Luc 2, 51). La Vierge Marie a porté dans son sein le Verbe fait chair et nous invite à notre tour à nous laisser enfanter par la Parole de Dieu.

Sur une basse obstinée à la main gauche de l’orgue (ou pédalier en 8’) marquée par les contretemps de la main droite - d’abord piqués, ensuite liés sur les suppliques de 2e partie de strophe ! - la voix déroule en souples spirales une mélodie qui, elle aussi, inverse son dessin pour supplier.
Afin de garder à la mélodie la fluidité de son débit et d’éviter de hacher les syllabes, commencez par mettre en bouche le texte parlé rythmé.
L’idée de la plurivocalité peut ici encore enrichir l’exécution : un soliste relayé par un autre à la mesure 5, dialogue femmes/hommes, soliste/chœur, etc.!.

USC851

Fiche technique

Auteurs
C.F.C.
Compositeur
André, Jean-René
Formation vocale
unisson
Nombre de pages
2
Formation instrumentale
Orgue