Voici le jour, Seigneur
Prière ; Pâques ; Dimanche de Pâques
Le texte du chant : Télécharger au format PDF
Avertissement
conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
En conséquence:
- ce texte ne peut en aucun cas être l'objet d'une autre mise en musique.
- ce texte ne peut en aucun cas être modifié, dans son contenu comme dans sa structure apparente.
- sa diffusion doit systématiquement contenir sa cote ainsi que le nom des auteur, compositeur et éditeur.
Merci, dans l'usage que vous en ferez, de respecter ainsi le cadre légal sous peine de poursuites.
Commentaires extrait de la revue Caecilia 2/2004 - Le supplément musical :
Jean Martin sait la crainte innée qui habite le cœur de l’homme à l’approche de la mort. La prière de l’Église, à ce moment, est fraternelle : elle ne peut qu’aider le mourant à partir en mission, au nom du Dieu vivant. L’hymne imagine donc un dialogue entre celui qui va mourir, et pressent l’heure du passage, et le Christ, qui le prend par la main. Les allusions évangéliques, nombreuses, sont des affirmations de foi. Chanter, c’est aimer son frère qui meurt : cette hymne très expressive l’affirme avec beaucoup de sensibilité. Elle a d’ailleurs été écrite par le poète dans les mois qui ont précédé son passage vers le Père.
Attention que les notes à la voix d’hommes, et dans une moindre mesure à l’alto, ne sonnent pas le glas en début de chaque strophe. La tâche des chanteurs consiste précisément à habiter le texte, à en exprimer toute l’intensité par la voix chantée. Techniquement, cela s’appelle « legato » et « sostenuto » que nos chorales ont souvent du mal à rendre ! Du coup la musique servira admirablement ce texte dans le sens de l’humilité et de la confiance. Est-il permis de rêver ici ? ce serait parfait que deux chœurs, dont le premier en trio, se répondent d’une strophe à l’autre et s’unissent pour la dernière.
Chant de soliste, de deux solistes qui se répondent, d’un chœur à l’unisson ou de deux chœurs en dialogue ? Tout est possible une fois qu’on aura accepté l’exigence de cette musique.
Fiche technique
- Auteurs
- Martin, Jean
- Compositeur
- Simon, Damien
- Formation vocale
- unisson
- Nombre de pages
- 2
- Formation instrumentale
- Orgue