Toi, le Maître de tout

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Canticle ; Chant de louange ; Action de grâces

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Commentaires extrait de la revue Caecilia 4/2003 - Le supplément musical

Le Concile suggère aux compositeurs de choisir des textes « tous de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques » (SC 121). Ce cantique de l’Ancien Testament s’inscrit dans cette perspective : la Parole de Dieu - à l’origine, il s’agit d’une prière d’action de grâces du roi David (cf. 1 Chroniques 29, 10-13) - enrichit la louange, suscite le désir de glorifier le « Maître de tout ». Ce cantique n’est prévu par le Missel que dans des circonstances rares : deux messes en semaine et à l’occasion d’un anniversaire de mariage. Il est également pris aux Laudes du Lundi I dans la Liturgie des Heures. La musique donne envie de le prendre plus souvent, particulièrement aux jours de fêtes et de solennités.

Mélodie
Elle procède essentiellement par degrés conjoints, ponctuée de quartes et de quintes aux points forts ; elle s’inscrit dans un ambitus de ré à mi b (une neuvième mineure), favorable à toute assemblée chantante. Elle se déploie sur trois grandes phrases, bien équilibrées (mes.1 à 7 - mes. 7 à 28 - mes. 28 à 34 : ce qui fait 7 + 21 [7+7+7] +7 . Cette mélodie tient par elle-même : elle n’aurait pas forcément besoin d’accompagnement (c’est bien caractéristique de la mélodie du choral).

Rythme et Harmonie
Les valeurs de base sont simples : essentiellement la noire, sa doublure la blanche, sa division noire pointée-croche (mode rythmique particulièrement cher) ; toutes ces figures renforcent la solidité de la mélodie du choral. Elle est cependant compensée par la fluidité et le caractère ornemental hérité de la musique baroque dans l’accompagnement de l’orgue. L’harmonie est riche. Cet accompagnement demande à l’organiste une solide préparation.
Ce choral répond à une demande : offrir à nos chorales, même les plus humbles, un répertoire simple et beau en réservant la difficulté à celui qui « sait la musique », l’organiste.

Mise en œuvre
Une assemblée n’assimilera pas vite cette ample mélodie ; c’est l’occasion de faire preuve d’ingéniosité. On peut confier la première phrase à l’assemblée ; la deuxième phrase (celle de 21 mesures, la plus longue) peut être chantée par la chorale : femmes de 7 à 14, hommes de 14 à 21, femmes et hommes de 21 à 28 ; la troisième phrase revient à l’assemblée. Ainsi, sans trop de mal, l’assemblée entrera progressivement dans l’ensemble de la mélodie. Une bonne pédagogie consiste aussi à faire chanter cette mélodie par la chorale, la jouer à l’orgue les dimanches qui précèdent sa mise en œuvre.

USC838

Fiche technique

Auteurs
A.E.L.F.
Compositeur
Simon, Damien
Formation vocale
unisson
Nombre de pages
4
Formation instrumentale
Orgue