Dieu notre Père
Prière ; Invocation ; Canon ; Pénitence ; Carême
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Commentaires extrait de la revue Caecilia 4/2003 - Le supplément musical :
Le texte
Ce texte est destiné à accompagner une «célébration pénitentielle». À la manière de Jésus, nous nous tournons vers le Père. Nous reconnaître pécheurs, c’est descendre avec le Christ dans les ténèbres de la mort spirituelle pour la vaincre et se redresser vivants. Nous avions « durci notre cœur », nous en avions fait un cœur de pierre, mais lui, le Ressuscité, a renversé la pierre du tombeau.
Voilà une pièce qui conduit admirablement la prière de bout en bout.
Forme responsoriale
Chœur/assemblée, particulièrement dynamique du fait du tuilage chœur/assemblée : le discours musical ne connaît pas d’interruption, il se déroule avec une calme assurance d’un bout à l’autre. Remarquez que les phrases progressent dans leur durée (8 temps-10 temps-10 +8 temps-8 temps pour finir) : comme un coureur de fond qui maîtrise sa respiration.
La tonalité de Mi b M, celle des affirmations fortes, s’infléchit en sol m pour supplier, les mains levées vers le Père. Remarquez aussi l’utilisation du pédalier de l’orgue : il donne de la profondeur à l’assemblée sans l’écraser (une belle montre de 8 pieds fait sûrement l’affaire).
Fiche technique
- Auteurs
- Martin, Jean
- Compositeur
- Craven, John S.
- Formation vocale
- unisson (canon)
- Nombre de pages
- 2
- Formation instrumentale
- Orgue