Elle est bénie de Dieu
Hymne ; Fêtes de la Sainte Vierge ; Assomption
Le texte du chant : Télécharger au format PDF
Avertissement
conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
En conséquence:
- ce texte ne peut en aucun cas être l'objet d'une autre mise en musique.
- ce texte ne peut en aucun cas être modifié, dans son contenu comme dans sa structure apparente.
- sa diffusion doit systématiquement contenir sa cote ainsi que le nom des auteur, compositeur et éditeur.
Merci, dans l'usage que vous en ferez, de respecter ainsi le cadre légal sous peine de poursuites.
Commentaires extrait de la revue Caecilia 4/2003 - Le supplément musical :
Chantée dans la Liturgie des Heures au matin de l’Assomption, elle fait écho aux paroles d’Élisabeth, la cousine de Marie : « Tu es bénie entre toutes les femmes » (cf. Luc 1, 42). Comment ne pas penser, en cette année du Rosaire, à la dimension joyeuse du chant marial : « Marie nous conduit à la connaissance du secret de la joie chrétienne, en nous rappelant que le christianisme est avant tout evangelion, bonne nouvelle » (Lettre apostolique de Jean-Paul II, Rosarium Virginis Mariae, 20) ?
La mélodie
Mode de ré sur sol . Une grande phrase divisée en incises mélodiques d’inégale longueur, calquées sur la sémantique du texte : ce sont elles qui donneront le phrasé de la mélodie en se posant sur les mots particulièrement signifiants (la Vierge-l’Esprit-de Dieu-en paradis)
Le rythme
Ternaire caractéristique de bien des musiques bretonnes. Remarquez l’isorythmie des deux premières incises ; la troisième se prolonge par un jeu de longues-brèves et se libère sur la cellule isorythmique du début.
L’harmonie
Fait sortir la mélodie du cadre strictement modal en apportant des couleurs inattendues (Ut-mi-Mib-la-Sol) ; une harmonie strictement modale qui resterait en sol m appauvrirait singulièrement ce chant. De l’art de combiner l’ancien et le nouveau …
Fiche technique
- Auteurs
- C.F.C.
- Compositeur
- André, Jean-René
- Formation vocale
- unisson
- Nombre de pages
- 1
- Formation instrumentale
- Orgue