Pâque de Jésus Christ

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Hymne ; temps pascal ; Pâques

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Commentaires extrait de la revue Caecilia 1/2003 - Le supplément musical :

Texte
Cette hymne appartient au répertoire de la Liturgie des Heures et est de la main de Sr Marie-Pierre Faure (CFC). L'auteur a choisi de ne pas donner de rimes à ses vers pour mieux se couler dans le message de la proclamation pascale. Les trois premières strophes rappellent saint Paul (1 Corinthiens 15, 20-25), la dernière la scène du banquet promis aux élus du Christ à la fin des temps (Apocalypse 19, 7).

Forme strophique
Mode de ré sur mi ; la 3ce mineure mi-sol lui donne un caractère introverti, mais la 6te Majeure mi-do# lui ajoute l’ouverture et la dynamique. Dès l’introduction à l’orgue cette atmosphère est annoncée, renforcée par les quartes parallèles à la main droite.

Analyse
Un bel élan de quinte lance la mélodie sur un balancement ternaire qui lui donne la légèreté ; au départ, la pédale de basse contribue à installer la stabilité. La modulation en Ut ("triomphe") change le caractère, amenant quelque chose de grand et de fort. Le troisième membre de phrase, plus tourmenté ("ses bras … la vie") se noue autour de l’harmonie tandis que la ligne mélodique remonte pour se libérer dans "et portent …".

Interprétation
Sur le balancement ternaire, laisser le chant se déployer dans un tempo modéré ( la noire = environ 72). Il est recommandé de respecter le phrasé naturel sur quatre articulations : mes.1 et 2, mes. 3, mes. 4 et 5, mes.6. On n’est pas obligé de tout chanter en polyphonie : une strophe à l’unisson mettra le ligne mélodique en valeur et appellera d’autant plus la parure polyphonique.

USC827

Fiche technique

Auteurs
C.F.C.
Compositeur
André, Jean-René
Formation vocale
SATB
Nombre de pages
1