Béni sois-tu, toi le seul Dieu

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Répons ; Psalmodie ; Action de grâces

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Texte
Il a été écrit pour deux usages liturgiques : l’action de grâce et la Vigile pascale. Il évoque de belle façon les différentes étapes de l’histoire du salut. La louange est tout entière tournée vers Dieu et conduit les chœurs et l’assemblée à l’émerveillement.

Forme
Refrain - couplets ; cette forme simple s’enrichit avec "grand refrain" (Béni sois-tu … pour les siècles) et "petit refrain" (Loué sois-tu, Dieu d’amour). Nous sommes dans une tonalité de Ré M. élargie à des riches couleurs harmoniques.

Analyse
Le prélude annonce d’emblée les mots essentiels "Béni sois-tu". La ligne mélodique de ce refrain articulé en trois propositions et doublé à l’orgue se dresse en un vigoureux élan sur l’octave ré-ré. On entre dans le récitatif des couplets par une double volute ; le récitatif gagne toujours à être traité dans la souplesse du parlando, avec ses élans et ses inflexions, confié à une voix de soliste (veiller aux alternances de registres !). Par le "petit refrain" l’assemblée donne son assentiment : une heureuse rupture harmonique lancera le couplet suivant. Après le 3è, 6è … couplet suivi du "petit refrain" habillé harmoniquement à l’orgue, le "grand refrain" marque un jalon dans le déroulement de ce grand chant d’action de grâce.

Interprétation
Voici donc une deuxième version du même texte, après celle de Jean-René André (USC 819). De grands unissons - pas de polyphonie ! - mais de la plurivocalité : assemblée, chœur, solistes … La richesse harmonique est dans l’accompagnement à l’orgue. Voici de nouvelles voies ouvertes à nos chœurs et assemblées, voilà de quoi stimuler nos organistes !

USC826

Fiche technique

Auteurs
C.F.C.
Compositeur
Simon, Damien
Formation vocale
unisson
Nombre de pages
3
Formation instrumentale
Orgue