D'où sont venus tous ces présents
Tropaire ; Procession ; Offrande ; Epiphanie ; Offertoire
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Commentaires extrait de la revue Caecilia 1/2001 - Le supplément musical :
La préparation des dons. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) on peut lire au n° 49 "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l'autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ .... C'est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par des fidèles ... Bien que les fidèles n'apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l'apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle."
N° 50 "La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d'offertoire, qui se prolonge au moins jusqu'à ce que les dons aient été déposés sur l'autel. Les normes qui concernent la manière d'exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d'entrée au n° 26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule."
Ce chant met l'accent sur le rassemblement, l'Eglise qui forme un seul corps et un seul esprit dans une seule espérance. Stance et verset seront confiés à la chorale ou au chantre, le refrain sera chanté par tous. L'unisson est toujours possible!
Pour faciliter l'apprentissage de cette musique "bizarre", l'organiste fera entendre l'accompagnement au piano ou, mieux encore, au vibraphone (sonorité prévue sur les pianos électriques ou les synthé !) Ce mode de mi avec sa couleur orientalisante pleine de fraîcheur sera vite adopté par les choristes. Il finira par goûter ce chant avec ses insistances pentatoniques.
Fiche technique
- Auteurs
- Gelineau, Joseph - Rimaud, Didier
- Formation vocale
- SATB
- Nombre de pages
- 2
- Formation instrumentale
- Orgue