Afin que tout soit accompli

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Tropaire ; Procession ; Ascension ; Offertoire

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Commentaires extrait de la revue Caecilia 3/2000 - Le supplément musical :

La préparation des dons
. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) on peut lire au n° 49 "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l'autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ .... C'est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par des fidèles ... Bien que les fidèles n'apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l'apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle."

N° 50 "La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d'offertoire, qui se prolonge au moins jusqu'à ce que les dons aient été déposés sur l'autel. Les normes qui concernent la manière d'exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d'entrée au n° 26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule."

"Actuellement l'offertoire est souvent le seul moment de la messe où la chorale peut intervenir selon son art propre, par une pièce musicale plus élaborée ou polyphonique. C'est une valeur de la célébration non négligeable dans beaucoup d'assemblées. La forme littéraire et chorale utilisée dans les textes mis en musique, dans cette partition et la suivante, est celle de la grande antienne ou tropaire (stance-refrain-verset). Le refrain peut être chanté par l'assemblée et être repris après le verset". (J. Gelineau, présentation des textes dans La Maison Dieu 96).

La musique d'Alain Langrée, toujours très élaborée est à "géométrie variable". Tout peut se chanter à l'unisson avec accompagnement d'orgue. Mais on peut aussi diversifier : chanter la stance à 2 v.m. avec orgue, renforcer à partir du troisième système "Désormais" et, dans le quatrième système, diviser le pupitre des femmes en S-A.

Idem pour le refrain : à l'unisson avec orgue, à 2 v.m. ou à 3 v.m. en divisant le pupitre de femmes dans la deuxième mesure "... qu'à la fin des temps".

Le verset s'impose pratiquement à 2 v.m. tellement l'imitation aux voix d'hommes est tentantes.

Un bon conseil pour la mise en œuvre : faites chanter B.F. ou sur "nous" les phrases musicales (repérables aux virgules !) sans le texte pour bien s'en imprégner et pénétrer dans ce monde modal si riche.

USC776

Fiche technique

Auteurs
Gelineau, Joseph - Rimaud, Didier
Formation vocale
SAH
Nombre de pages
1
Formation instrumentale
Orgue