Kyrie "Oro supplex"
Messe ; Pénitence ; Ordinaire de la Messe
Le texte du chant : Télécharger au format PDF
Avertissement
conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
En conséquence:
- ce texte ne peut en aucun cas être l'objet d'une autre mise en musique.
- ce texte ne peut en aucun cas être modifié, dans son contenu comme dans sa structure apparente.
- sa diffusion doit systématiquement contenir sa cote ainsi que le nom des auteur, compositeur et éditeur.
Merci, dans l'usage que vous en ferez, de respecter ainsi le cadre légal sous peine de poursuites.
Commentaires extrait de la revue Caecilia 4/1998 - Le supplément musical :
Beaucoup de chorales nous réclamaient un rite pénitentiel, un Kyrie pour jour de fête. Le voilà. Il nous vient tout droit du Québec où notre ami Claude Thompson (Trois Rivières) a dû ressentir la même lacune dans le répertoire des Petits Chanteurs de Trois Rivières qu'il dirigea durant de longues années. On retrouve dans cette partition le souci du prêtre-musicien soucieux de respecter la liturgie post conciliaire : la langue populaire sans renier le Kyrie eleison traditionnel, le chant de la chorale et la participation de l'assemblée. "Oro supplex et acclinis" tiré du Dies irae nous rappelle dans quel esprit doit se chanter cette demande de pardon : "Je te supplie, humblement prosterné, le cœur broyé de repentir. Prends soin de ma dernière heure."
Regardons la première page. Un soliste chante l'intention en français avec le soutien instrumental, le choeur expose à l'unisson le thème du Kyrie qui sera repris dans la polyphonie par la voix de basse (baryton pour finir), ensuite seulement la chorale développe une belle polyphonie a cappella. Cette dernière peut être omise les dimanches ordinaires sans dommage pour l'ensemble. Sur les deux pages suivantes on retrouve le même souci, le même schéma. Remarquez cependant que la mélodie de l'assemblée est assurée au pupitre de ténor. Les autres voix seront très discrètes puisque accompagnantes du ténor et de l'assemblée.
Fiche technique
- Compositeur
- Thompson, Claude
- Formation vocale
- SATB - unisson
- Nombre de pages
- 3
- Formation instrumentale
- Orgue