Vous qui peinez sous le fardeau

1,00 €
TTC

Tropaire ; Offertoire ; Procession ; Carême

Types
Quantité

Le texte du chant : Télécharger au format PDF

Avertissement
conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
En conséquence:
- ce texte ne peut en aucun cas être l'objet d'une autre mise en musique.
- ce texte ne peut en aucun cas être modifié, dans son contenu comme dans sa structure apparente.
- sa diffusion doit systématiquement contenir sa cote ainsi que le nom des auteur, compositeur et éditeur.
Merci, dans l'usage que vous en ferez, de respecter ainsi le cadre légal sous peine de poursuites.



Commentaires extrait de la revue Caecilia 3/1998 - Le supplément musical :

La préparation des dons. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) on peut lire au n° 49 "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l'autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ .... C'est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par des fidèles ... Bien que les fidèles n'apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l'apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle."

N° 50 "La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d'offertoire, qui se prolonge au moins jusqu'à ce que les dons aient été déposés sur l'autel. Les normes qui concernent la manière d'exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d'entrée au n° 26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule."

Stance (grande antienne), refrain et verset, voilà le schéma parfait du tropaire. Chant à l'unisson avec orgue, cette œuvre constitue un tout. Elle est unifiée par l'ostinato à la basse au dessein vraiment "obstiné". Stance : quatre noires dont trois ascendantes et une descendante; Refrain et verset : quatre noires en mouvement ondulant alternent avec le dessein de la stance (trois ascendantes et une descendantes). Avec le dernier refrain (II) on passe au chant à deux voix mixtes (femmes et hommes) en imitation la basse obstinée continuant imperturbablement son mouvement jusqu'à la fin.

USC734

Fiche technique

Auteurs
Rimaud, Didier - Gelineau, Joseph
Formation vocale
FH - unisson
Nombre de pages
2
Formation instrumentale
Orgue