Toi qui cherches le Royaume

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Tropaire ; Action de grâces ; Pentecôte

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Nous publions intentionnellement ce chant dès le mois de janvier pour que les chorales, tentées par cette belle méditation basée sur une excellente relation texte-musique, aient le temps de la mettre en œuvre pour la fête de la Pentecôte et les dimanches des "paraboles du royaume". Autant dire que cette musique d'aujourd'hui "qui nous mène hors des sentiers habituels" demande une certaine accoutumance. L'organiste la fera d'abord entendre, avec le calme requis, plusieurs fois de suite pour faire apprécier la beauté intrinsèque de l'oeuvre.

Le travail vocal proprement dit pourra commencer par le refrain dans l'ordre suivant : soprano, basse (divisée à la fin!), alto et ténor. Dès qu'une nouvelle voix est en place, on la fait entendre avec la ou les précédentes pour se familiariser progressivement avec les couleurs harmoniques illustrant cet "Esprit qui renouvelle la face de la terre". Faire rechanter plusieurs fois en faisant écouter pour pouvoir conclure sur un "hein que c'est beau". N'ayons donc pas peur quand ça gratte, ça frotte, ça grince; c'est peut-être le prix à payer pour que cela change .... dans nos têtes d'abord, dans nos chorales ensuite et peut-être dans les paroisses pour finir.

Pour l'exécution de la stance à deux voix mixtes avec une tenue (bouche fermée) au ténor "il n'y a pas de difficulté si l'on pense que la mélodie est composée d'un groupe de notes qui se reproduit avec les mêmes intervalles" selon les propres dires du compositeur. On chantera d'abord les intervalles descendants ré-do#-la, do-si-sol, sib-la-sol# ou la-sol#-fa-mi sur nou pour mémoriser les intervalles puis on mettra le texte en place. Après l'unisson d'entrée, on s'attaquera à la seconde partie faite d'une cellule mi-fa-la-sol#. Pendant toute cette partie le ténor tient le ré bouche fermée. Les quatre voix finiront très lentement sur "au cœur du temps".

Les deux versets se chantent à l'unisson avec orgue, non par à-coups, mais dans un grand élan partant du ré grave et allant au ré aiguë. Si un verset est chanté par les dames, pourquoi ne pas faire chanter le second par les messieurs ?

Que l'organiste se mette tout de suite au travail. De lui dépend le bon fonctionnement de ce chant : respect des tempi, des harmonies (bien sûr !), choix judicieux des registrations pour bien faire la différence entre stance (chorale), refrain (tous) et versets (solistes). Bon courage ! Vos efforts seront récompensés.

USC724

Fiche technique

Auteurs
C.F.C.
Formation vocale
SATB
Nombre de pages
2
Formation instrumentale
Orgue