Der Heiland ist erstanden

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Cantique ; Pâques ; Chant d'entrée ; Chant de sortie

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Commentaires extrait de la revue Caecilia 1/2008 - Le supplément musical :

Texte
Beau texte de méditation du mystère pascal. Les trois premières strophes sont construites sur une série d’affirmations simples, réalités puisées dans les textes bibliques qui relatent la résurrection du Christ et ses conséquences.
La seule construction exclamative se trouve dans la 4e strophe.
Le génie de la langue allemande donne à ce texte toute sa densité car les termes utilisés sont souvent des images.
Toute traduction vide ces mots d’une partie de leur substance.

Musique
Ce motet à 3 voix mixtes est sans difficulté aucune. Parfaitement représentatif de la musique du milieu du XIXe siècle, il s'agira, dans son interprétation, de ne pas forcer sur le côté ”sautillant”, mais de servir la musicalité en prenant garde au phrasé qui préservera l'unité des propositions grammaticales et fera seulement respirer à la moitié du 2e système, ainsi qu'avant l'Alléluia final.

Interprétation
Dans cette version, il est possible d’entendre deux mises en oeuvre différentes de la pièce, l’une avec le choeur entier en
polyphonie, l’autre par trois solistes.
Il est vrai que ce genre de pièce ne se prête guère à la variété dans l’interprétation, mais on peut toujours faire chanter une strophe par la voix de soprano accompagnée en bouche fermée par les autres voix.
Une petite chorale peut chanter les strophes en alternant les pupitres (H / F) et se faire accompagner à l’orgue.

USC662

Fiche technique

Compositeur
Taux, Alois
Formation vocale
SAH
Nombre de pages
1