Magnificat
Sacré; Fêtes de la Sainte Vierge ; Vêpres
Commentaires extrait de la revue Caecilia 2/2009 - Le supplément musical :
Texte
Le cantique de Marie, jailli de ses lèvres lors de sa visite à Elisabeth, est composé de plusieurs textes anciens. Le début se trouve au 1er livre de Samuel. D'autres versets sont l'écho de Cantiques d'Isaïe ou encore du Cantique de Tobie.
Marie n'invente pas le Magnificat : ce qui jaillit de son coeur au moment de la Visitation, c'est la Parole de Dieu longuement méditée, mûrie dans la prière et la contemplation de Dieu. Marie est toute imprégnée des textes de l'Ecriture qu'elle fait siens.
Vraie fille d'Israël, elle exalte son Dieu avec les paroles que Dieu lui-même lui donne dans les textes prophétiques.
Lorsque nous chantons le Magnificat, nous entrons dans la prière du peuple de Dieu jusqu'au coeur de l'Ancienne Alliance.
Musique
La musique de ce Magnificat, alternant les versets grégoriens et les versets polyphoniques présente un caractère festif.
La mélodie grégorienne simple permet à l'assemblée d'entrer facilement dans l'alternance avec le choeur. Dans la partie polyphonique, le texte placé sous les notes carrées sera traité en récitatif. En revanche, dans les parties mesurées (croches, noires...), on respectera strictement les valeurs des notes.
Dans le grégorien comme dans la polyphonie, il faudra marquer la césure au milieu des versets. Elle est matérialisée dans la partition par une double barre.
Pour la mise en place du texte dans les différentes voix, chefs de choeur et choristes pourront utiliser avec profit les enregistrements des voix séparées proposés sur le CD.
Les fichiers d'apprentissage de ce chant sont disponibles sur la partie CDROM du CD joint à la revue Caecilia 2/2009.
Fiche technique
- Compositeur
- Carolus, Andreas
- Formation vocale
- SATB
- Nombre de pages
- 1