Litanies à  la Vierge Marie

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Litanie ; Fêtes de la Sainte Vierge

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Commentaires extrait de la revue Caecilia 2/2009 - Le supplément musical :

Texte
Comme la prière du Rosaire, la prière litanique, par son caractère répétitif, est destinée à soutenir le rythme intérieur de la contemplation.
Le texte officiel, après l'appel adressé au Dieu de toute miséricorde, évoque les titres de gloire de Marie, depuis sa qualité de «Mère de Dieu» jusqu'à sa fidélité sans faille. Vierge fidèle à Dieu, mais fidèle aussi aux enfants que le Christ lui a confiés au pied de la croix.
La deuxième partie rappelle les événements de la vie de Marie et les circonstances de notre propre existence, là où elle est notre soeur en humanité et notre Mère protectrice.
Si la troisième partie évoque la souveraineté de Marie, c'est encore pour rappeler qu'elle est une Reine toute proche de l'homme.

Musique
Comme le texte, la musique contribue à soutenir le rythme intérieur de la contemplation.
Le compositeur a respecté la structure du texte, attribuant à chaque partie une mélodie différente.
L'alternance se fait toujours entre un soliste (homme ou femme ou alterné homme/femme) et l'assemblée. Le tout est accompagné à l'orgue.
Cependant, lorsqu'un choeur est présent, les réponses de l'assemblée aux invocations à la Vierge peuvent être chantées à 4 voix mixtes.
En revanche, les réponses aux appels à Dieu du début et de la fin de la partition sont toujours chantées à l'unisson.
Pour la mise en oeuvre de ces litanies, on pourra s'inspirer de l'enregistrement réalisé sur le CD joint à ce numéro.

Les fichiers d'apprentissage de ce chant sont disponibles sur la partie CDROM du CD joint à la revue Caecilia 2/2009.

USC434

Fiche technique

Auteurs
Bender, Antoine
Formation vocale
SATB + Assemblée
Nombre de pages
2
Formation instrumentale
Orgue