Litanies des saints
Litanie ; Veillée pascale ; Ordination ; Fêtes des Saints
Commentaires extrait de la revue Caecilia 1/2008 - Le supplément musical :
Texte
La forme répétitive des textes litaniques rappelle les textes incantatoires autrefois destinés à créer une atmosphère propice
à la manifestation du surnaturel. L’invocation des saints nous place d’emblée au coeur de la communion des saints, réseau invisible où nous sommes entrés par notre baptême.
Les invocations de la deuxième partie nous rappellent que Dieu seul est notre salut : c’est sur Lui que nous nous appuyons.
Quant à la dernière partie, elle nous fait accomplir notre devoir d’intercession pour tous les hommes.
Musique
Pour ne pas alourdir le chant de la litanie et ne pas le rendre insupportable au bout d'un moment, on soignera l'articulation du texte (qu'on le comprenne !) et l'enchaînement invocations/réponses…
Le tout sera fluide et conduit sans lourdeur et sans précipitation.
Interprétation
Dans l’interprétation de cette litanie, le choix a été fait de faire chanter toutes les invocations par un seul soliste homme, le
choeur reprenant les répons, en polyphonie pour les premiers et les derniers, à l’unisson pour tous les autres.
On peut, bien sûr, imaginer d’autres mises en oeuvre : alterner les solistes (homme-femme) répons après répons, ou pour chaque partie de la litanie, ou alterner les pupitres, mais la pronociation des invocations risque d’être moins heureuse.
Fiche technique
- Auteurs
- Pfrimmer, Robert
- Formation vocale
- SATB
- Nombre de pages
- 2
- Formation instrumentale
- Orgue