Esprit des origines

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Litanie de la Pentecôte

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conformément au droit en vigueur, nous vous rappelons que ce chant est une oeuvre complète à part entière, c'est à dire un texte et une musique.
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Commentaires extrait de la revue Caecilia 3/2009 - Le supplément musical:

Texte
L'inspiration biblique de cette litanie est évidente. Le texte évoque les interventions de l'Esprit Saint dans l'Ancien et le Nouveau Testament et dans la vie de l'Eglise.
Les premières invocations rappellent le rôle de l'Esprit depuis la Création jusqu'aux Prophètes. Elles sont suivies par l'énumération des «Dons» de l'Esprit Saint, tels que nous les livre la Tradition.
Vient ensuite le travail de l'Esprit dans les grandes figures de l'Evangile : Marie, Jean-Baptiste, Jésus lui-même et les Apôtres.
Quelques invocations nous amènent à l'irruption et à l'action de l'Esprit à la Pentecôte, pour insister enfin sur son action dans la vie du croyant.
La dernière invocation ouvre sur l'eschatologie et nous rappelle que cette éternité est déjà commencée.
La prière litanique elle-même repose sur deux invocations qui se complètent :
- la première est un appel qui traduit notre disponibilité au travail de l'Esprit ;
- la seconde précise que nous attendons de Lui la force d'accomplir ce qu'il veut faire de nous : «Remplis-nous de ta puissance ».

Musique
Cette longue litanie de la Pentecôte, dont le texte est réparti en 11 couplets de 4 invocations chacun, est musicalement divisée en trois parties séparées par des interludes.
A première vue, l'ensemble semble monotone, reprenant à chaque invocation la même formule musicale. Ceci est vrai pour la partie vocale. Mais l'accompagnement, quant à lui, varie d'un verset à l'autre et d'une strophe à l'autre, ce qui confère à la partition un intérêt non négligeable.
Etant donnée son ampleur, cette litanie peut très bien convenir à une grande procession d'entrée le jour de la Pentecôte ou lors d'autres festivités, telles des confirmations ou des rassemblements. Pour les mêmes raisons, on évitera de la prendre au cours d'une célébration, sauf peut-être pendant le sacrement de confirmation si les confirmands sont nombreux.
Attention, la progression musicale de la partie d'orgue ne permet guère une utilisation partielle de la partition.
En revanche on pourra varier la mise en oeuvre, en utilisant toutes les ressources de la pluri-vocalité (alternance de upitres) et en favorisant l'intervention de solistes.
L'assemblée saura répondre sans problème.

Les fichiers d'apprentissage de ce chant sont disponibles sur la partie CDROM du CD joint à la revue Caecilia 3/2009.

USC932

Fiche technique

Auteurs
C.F.C.
Compositeur
André, Jean-René
Formation vocale
unisson
Nombre de pages
10
Formation instrumentale
Orgue